Les Formations

Catalogue

  • Catalogue national des formations PSC1 - IRR
  • Je suis un particulier : je veux apprendre les gestes qui sauvent



  • Les formations dispensées à Nice

    Initiation aux premiers secours et à la défibrillation (IPS-D)

    Durée : 1h30

    Public

    Tout citoyen quel que soit son âge. Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'arrêté du 4 mai 2007, délivré par le Ministère de la santé, qui autorise toute personne non médecin à utiliser un défibrillateur automatisé externe.

    Lieux

    Les IPS ont généralement lieu dans tous les établissements scolaires de la ville de Nice qui en font la demande. Vous les retrouvez également tout au long de l'année dans les lieux de manifestation publics, comme sur la place Masséna en juin lors de la quête nationale de la Croix-Rouge.

    En détail

    Les IPS sont des formations gratuites.

    Le programme est :

     

    Initiation à la réduction des risques

    Incluse dans la formation PSC 1, l'Initiation à la Réduction des Risques (IRR), d'une durée d'une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection. Au programme de cette initiation :

    Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

    Devenez sauveteur en 1 jour!

    L'unité de Nice vous propose des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS) au siège de l'unité rue Parmentier dans un local de formation prévu à cet effet.

    La Croix-Rouge française inclut désormais dans la formation PSC 1 l'Initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives.

    Vous allez apprendre en peu de temps les gestes qui sauvent, appréhender des situations accidentelles de la vie courante et permettre de secourir toute personne avant l'arrivée des secours médicalisés. Savoir comment réagir au mieux est un gage de sécurité pour vous-même et vos proches.

    Le programme

    Les situations d'accident sont abordèes en huit modules :

    Durée

    La formation PSC1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées ou journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

    Inscription et tarif


    Calendrier des formations


    Se reporter au Catalogue national des formations PSC1 - IRR




    © 2014 Croix-Rouge française · Unité locale de Nice · janvier 2015 · Mentions légales · Contact· CRF
    Haut de page